Gâteau au chocolat et au romarin

Gâteau au chocolat et au romarin

Un gâteau parfait pour le temps des Fêtes. Avec une touche subtile de romarin, son goût se marie parfaitement à tous les repas et ce dessert enjolive assurément votre table. Ajoutez à l’expérience sensorielle du repas en déposant une petite branche de romarin sur chacune des serviettes de table.

 

Pour donner le temps au romarin qui parfume ce gâteau de développer ses arômes, il faut le faire macérer pendant 24 heures. On démarre donc la recette la veille!

 

Préparation : 35 minutes

Cuisson : 45 minutes

Portions : 10

 

Gâteau

4 branches de romarin

500 ml (2 tasses) de lait de soja non sucré

625 ml (2 ½ tasse) de farine tout usage non blanchie

10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte

5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude

375 ml (1 ½ tasse) de compote de pommes non sucrée

250 ml (1 tasse) de sucre

250 ml (1 tasse) de cacao

125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola

 

Glace au citron

500 ml (2 tasses) de sucre à glacer

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

 

Gâteau. Faire tremper le romarin dans le lait de soja pendant 24 h. Filtrer, jeter le romarin et réserver le lait. Préchauffer le four à 180˚ C (350 ˚F). Huiler soigneusement un moule à cheminée de 25.5 cm (10 po). Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs à la fourchette. Dans un grand bol, mélanger le sucre et l’huile au fouet, incorporer la compote de pommes et fouetter à nouveau. En battant ajouter en alternance un tiers des ingrédients secs et un tiers du lait au romarin dans le mélange aux pommes. Répéter en prenant soin de terminer avec le lait et bien battre à la cuiller de bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser dans le moule préparé et cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes avant de démouler.

Glace. Dans un petit bol, mélanger le sucre en poudre et le jus de citron au fouet et verser lentement sur le gâteau complètement refroidi.