Hiver, Les dessertsTrudy Crane

Buche de Noël à la pistache

Hiver, Les dessertsTrudy Crane
Buche de Noël à la pistache
1H7A6919.jpg

Buche de Noël à la pistache

12 portion

30 min cuisson

30 min préparration

 

Gâteau

750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie

10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte

250 ml (1 tasse) de sucre

Une pincée de sel

5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude

15 ml (1 c. à soupe) de vanille liquide

60 ml (1/4 tasse) d’huile de tournesol

560 ml (2 1/4 tasses) de lait de soya non sucré

 

Crème au beurre à la pistache

250 ml (1 tasse) de beurre végétalien, ramolli

750 ml (3 tasses) de sucre en poudre

45 ml (3 c. à soupe) de pâte de pistache à patisserie* (à défaut, vous pouvez utiliser de la sauce au chocolat ou de beurre de noisette liquide)

 

Préchauffer le four à 350°F. Tapisser une plaque à cuisson d’un papier parchemin pour que celui-ci déborde de chaque côtés.

Pour le gâteau, mélanger dans un bol la farine, la poudre à pâte, le sucre, le sel et le bicarbonate de soude. Au batteur sur socle, mélanger ensemble la vanille, l’huile et le lait. Verser les ingrédients sec et fouetter au batteur sur socle jusqu’à ce que le mélange soit uniforme, mais sans trop battre. Transférer sur la plaque à cuisson muni d’un papier parchemin et étendre le mélange uniformément sur la plaque. Cuire au four 30 minutes, ou jusqu’à ce que le gateau soit légèrement doré. Dès la sortie du four, Transférer le gateau sur un linge à vaisselle propre en le faisant glisser du papier parchemin. Rouler le gateau à l’aide du linge, en prenant soin d’avoir un à deux pouces du linge sur le dessus du gateau pour débuter. Le linge permettra au gateau de ne pas coller ensemble. Laisser refroidir complètement et préparer la crème au beurre pendant ce temps.

 

À l’aide de la main du batteur sur socle, mélanger le beurre mou à basse vitesse. Ajouter petit à petit le sucre en poudre en vous assurant que le sucre est tout absorbé avant d’en ajouter. Une fois la texture atteinte et le sucre complètement incorporer, ajouter la pâte de pistache et bien mélanger. Réserver à température pièce.

 

Une fois le gateau complètement refroidi, dérouler la pâte tranquillement et enlever le linge de table. Tapisser l’intérieur de la bûche avec la crème au beurre et rouler la à nouveau sur elle même. Couper un bout de la buche pour en faire un tronçon et réserver. Tapisser le restant de la buche et le tronçon de la crème au beurre et décorer avec des branches de sapin ou décorations au choix.

 

*La pâte de pistache se trouve dans des magasins de spécialités italiennes ou chez certains pâtissiers. À défaut, utiliser un beurre de noix lisse et liquide ou une sauce au chocolat.